Notre projet de classe numérique




          A ) De l’expérimentation à la généralisation :

Le TBI a fait l’objet d’une expérimentation à l’Institution AL HANANE Privée durant l’année scolaire 2005/06 . Au cours de cette période , ses fonctionnalités ont été examinées en détail et sa capacité à s’intégrer aux programmes pédagogiques de l’établissement a été vérifiée à travers le développement de leçons modèles dans différentes matières et sur l’ensemble des niveaux scolaires .

A l’issue de cette phase expérimentale , tous les acteurs pédagogiques de l’Institution ont estimé important l’impact de cet outil sur le développement des compétences et la motivation de l’élève en classe .

La Direction de l’Institution a donc décidé d’équiper 16 classes à l’aide de cet outil à partir de la rentrée scolaire 2006/07 en veillant à ce qu’il soit utilisé dans chacun des cycles scolaires ( maternelle, primaire et secondaire ) au niveau des disciplines où les supports multimédia ( images, sons, vidéos, animations, logiciels éducatifs ) apportent une plus value réelle aux pratiques pédagogiques.

      B ) Les TBI : pour quelles pratiques et dans quels usages ?

Les technologies de l’information et de la communication pénètrent aujourd’hui tous les secteurs de nos vies personnelles et professionnelles . Elles représentent un défi majeur pour faciliter l’accès au savoir et à la connaissance et préparer les nouvelles générations à leurs vies professionnelles futures .

Les tableaux interactifs participent à ce mouvement et principalement dans le monde de l’éducation et de la formation :

  • Les applications couvrent tous les niveaux scolaires ( maternelle , primaire , collège , lycée,… ) et toutes les disciplines sont concernées . Il n’y a pas de discipline plus dédiée qu’une autre à l’utilisation du Tableau interactif.
  • Les séquences de cours sont développées à partir de solutions multimédia qui renforcent la démarche de l’enseignant dans une logique innovante .
  • Les contenus pédagogiques développés par le professeur favorisent la majeure partie des apprentissages en terme de savoirs et de savoir-faire .
  • Le TBI permet de mobiliser rapidement , dans le même cours , une variété de documents : documents audio, vidéo, cartographique , page Web sur Internet sans avoir à emprunter une télévision, chaine Hi-Fi , magnétoscope, etc…
  • Les enseignants estiment , à l’unanimité , que l’outil participe au développement de l’éveil des sens et de la motivation de l’élève .

     C ) Notre projet de Classe Numérique :

L’Institution AL HANANE a choisi d’évoluer avec la même dynamique que l’ensemble de la société moderne , en mettant à la disposition des élèves et des enseignants dans leurs classes les moyens d’information et de communication d’aujourd’hui .

La mise en place de systèmes de visualisation collective comme le tableau interactif , a pour objectif de compléter utilement le travail individuel des élèves , pouvant être mené dans le cadre d’une pédagogie différenciée et moderne .

L’espace « Classe » peut alors être repensé en fonction des nouveaux outils que sont le vidéo-projecteur , le tableau interactif et ses accessoires .

Dans ce cadre structurel ( classe numérique ) , les élèves et les enseignants de l’Institution AL HANANE bénéficient déjà dans certaines classes ( et bénéficieront bientôt dans tous les niveaux ) des apports du multimédia et de l’Internet , ainsi que de l’interactivité de ce nouveau support qui favorise le travail interactif qui peut directement être numérisé , commenté, sauvegardé puis réinvesti .

Forte de l’expérience déjà acquise dans ce domaine , la Direction de l’Institution AL HANANE s’est engagée dans la voie de la généralisation de ce concept de « Classe numérique » à tous ses cycles scolaires , en équipant chaque année une vingtaine de classes .